ES Genas Azieu Foot Féminin : site officiel du club de foot de GENAS - footeo

Histoire

 

La ville de Genas, une histoire

 

 

 

 

 

                     Située en plein centre du pays du Velin, la ville de Genas s’est implantée sur une moraine glaciaire datant de l’époque du RISS récent. Les premiers habitants connus seraient donc des Velauni, membres de la tribu des Allobroges, lesquels après une série de batailles sanglantes furent écrasés par les romains : ainsi le futur Dauphiné s’inclut dans la province romaine de la Narbonnaise à partir de -22, et la Pax Romana régna longtemps sur le territoire de notre commune. Un simple coup d’œil sur la plaine dominée par la côte Bernard permet facilement de retrouver le cadastre gallo-romain. Les grandes invasions furent, pour l’ensemble de la Gaule, une période particulièrement trouble, et la découverte de sarcophages au chemin de « dessus les vignes » atteste de l’occupation humaine.

    La châtellenie, dont il ne reste que quelques murs en ruines, s’érige sur le territoire d’Azieu. Au Moyen Âge, Genas change souvent de maître, le premier seigneur s’appelait Jean de Genas, puis suivirent de nombreux autres maîtres jusqu’aux sires de Chandieu. Il convient cependant de noter que Genas et Azieu forment à l’époque deux communautés distinctes, la seconde dominant l’autre. Les troubles dus à la Guerre de Cent ans semblent bien avoir affecté Genas et Azieu. Le Prince d’Orange aurait démolie la bâtie d’Azieu en 1430, on peut voir des vestiges à Mathan.A la Renaissance et jusqu’à la Révolution Française, rien ne vient troubler la vie des Genassiens. C’est pendant cette période que sera construit la plupart des châteaux de la commune.

   En 1789, on dénombre une population d’environ 540 habitants. La première municipalité en 1790 sera dirigée par Antoine Ollagnon. Lors de la révolte des Lyonnais et le siège de la ville par les armées de la Convention des Genassiens seront réquisitionnés ainsi que de la nourriture et des animaux. La crise frumentaire, les événements parisiens atteignent bien sûr Genas, avec toutefois un léger décalage dans le temps.  Réquisitions d’hommes, d’animaux et de denrées, de plus en plus mal supportées par la population. La crise frumentaire, les événements parisiens atteignent bien sûr Genas, avec toutefois un léger décalage dans le temps.  Réquisitions d’hommes, d’animaux et de denrées, de plus en plus mal supportées par la population. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’avènement de l’empire fut favorablement accueilli.

    C’est au XIXe siècle sera l’époque du premier grand essor genassien : la révolution industrielle bouleverse les mentalités, les modes de vie, et Genas, en 1861, compte plus de deux mille habitants. Si l’agriculture ocnstitue encore la principale richesse économique, il faut aussi tenir compte de l’industrie du velours qui fait vivre environ 400 personnes. Quant aux fabriques de tuiles, importantes à l’époque (une rue actuelle s’appelle rue des tuileries), elles subsiteront jusqu’en 1930.

    1918: le village a payé un lourd tribut à la guerre, puisque 92 noms sont inscrits sur le monument aux morts. La paix revenue, chacun panse ses plaies tout en découvrant le confort moderne : l’eau courante, l’électricité, mais surtout le tramway qui met Lyon à portée et qui permet aux lyonnais, le dimanche, de venir faire provision d’air pur et de calme à l’étant de Mathan.

     Les « Trente glorieuses » de l’après-second conflit mondial vont, en un très court laps de temps bouleverser le paysage genassien : la ville subit une explosion démographique, l’agriculture régresse inexorablement, une zone d’activité est créée et de nombreux employés et cadres viennent se fixer à Genas, bourgade qui a su conserver un visage et un caractère humain, bourgade où il fait bon vivre. Ne dit-on pas parfois qu’elle est « La Suisse de l’Est Lyonnais ». Genas regroupe désormais Azieu, Vurey et le bourg de Genas.

 

Source : http://blog.ville-genas.fr/

Aicha Alaimo est devenu membre 10 mois
ESGA Foot Fémin vient de remporter le trophée 500000 visites 1 an
Jennifer Landry est devenu membre plus de 4 ans
Rym Ben Messaoud est devenu membre plus de 7 ans
Florence Poda est devenu membre plus de 8 ans
Julie Venancio est devenu membre plus de 8 ans
Frédéric Mahiques est devenu membre plus de 8 ans
Fabien Jacquet est devenu membre plus de 8 ans
Jessica OGda est devenu membre plus de 9 ans
Chris Marc est devenu membre plus de 9 ans
emilie lamarche est devenu membre plus de 10 ans
Site inactif. Nouveau site : genas.footeo.com plus de 10 ans
Reprise des entraînements lundi 19 août! plus de 10 ans
Classements depuis 2007 plus de 10 ans
Genas Foot Féminin a pronostiqué Euro 2013 Football Féminin plus de 10 ans