ES Genas Azieu Foot Féminin : site officiel du club de foot de GENAS - footeo

Projet de jeu U18

Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir à Genas une section féminine dotée d’une équipe U18 évoluant à 11 au niveau régional. Cette catégorie devrait être renforcée avec déjà l’arrivée de plusieurs joueuses.

La vocation de notre catégorie U18 est avant tout d'offrir la formation la plus complète possible à nos joueuses. Les résultats dans cette catégorie demeurent secondaires, le plus important est que le football reste avant tout un moyen de se faire plaisir, de se dépenser et de se retrouver et non pas un élément générateur de stress ou de tensions. L’objectif principal de la formation est la progression tactique, technique, physique et "mental" de chacune de nos joueuses.

Nous ne cherchons pas à imposer notre conception du football à chacune d'elles ou de les former à un poste précis, mais bien de leur permettre de développer leur propre profil de joueuse et de leur apprendre à mettre leurs  qualités au service du collectif. La force et l'originalité de l'équipe de Genas en U18 est justement issue de cette diversité, c'est une richesse que nous cherchons donc à conserver  et à développer. Par conséquent le choix du dispositif et du style de jeu de l’équipe et plus largement des thèmes de la formation résultent essentiellement de la rencontre entre les caractéristiques et le potentiel des joueuses.

Toutefois le football demeurant un sport collectif et une saison étant longue, il a convenu d’organiser tout cela et de construire un projet de jeu sur l’année afin d’avoir une direction à suivre. Il est laissé volontairement de la souplesse à ce projet afin de pouvoir l’affiner selon les besoins du groupe au cours de la saison. C’est ainsi que les thèmes tactiques planifiés en début de saison sont larges, ils donnent une direction à suivre et regroupent  plusieurs règles tactiques qui seront choisies selon les problèmes rencontrés par l’équipe en situation de match.

Si nous intégrons des ateliers techniques et physiques c’est que nous souhaitons bien entendu améliorer les aptitudes techniques et physiques de nos joueuses, mais notre formation va au-delà. Nous avons la volonté de former des joueuses « intelligentes », l’objectif étant de les amener à s’interroger sur le jeu et de leur donner la capacité de faire les bons choix en match. Ces progrès sont réalisables par la mise en place d’ateliers tactiques. Les joueuses vont acquérir également un certain nombre de notions (espace, intervalles, profondeur, etc...)

Par ailleurs, n’oublions pas que le plus important c’est d’avoir le bon comportement, au football comme dans la vie. Le respect, le partage ou encore la solidarité sont des valeurs qui font partie intégrante de notre section. Nous n’exigeons pas de nos joueuses qu’elles réussissent leurs gestes techniques ou qu’elles fassent les bons choix, n’oublions pas qu’elles sont là pour apprendre, en revanche nous exigeons d’elles un comportement, que ce soit sur ou en dehors du terrain.

Afin également de leur apprendre à évoluer voire à se dépasser, nous intégrons aujourd’hui dans notre projet une préparation mentale. Il faut savoir qu’une personne est souvent sur le terrain comme elle est dans la vie de tous les jours. Nous avons la conviction qu’apprendre par exemple au football à donner le meilleur de soi-même, à combattre sa peur de l’échec ou encore à rester maître de soi quelques soit les circonstances, peut permettre de reproduire ce genre d’attitude dans sa vie personnelle.

Aicha Alaimo est devenu membre 10 mois
ESGA Foot Fémin vient de remporter le trophée 500000 visites 1 an